Effets attendus du changement climatique

  • Réchauffement de l’atmosphère
  • Réchauffement des océans
  • Modification des précipitations
  • Intensification des tempêtes
  • Fonte des glaces

 

Conséquences possibles

  • Sécheresse et canicules
  • Érosion
  • Inondation / submersion marine
  • Dégâts matériels et humains

 

Quelles questions se poser ?

Quels sont les axes de circulation vulnérables aux effets du changement climatique (chaleurs extrêmes, inondations, submersions marines, érosion, destruction des soubassements) ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour identifier les axes de circulation sur lesquels une attention particulière doit être portée(proximité du trait de côte, topographie locale, flux de circulation, type de desserte, trafic voyageurs, trafic de fret, etc.) ?
Comment est assuré le suivi des infrastructures de protection existantes ? Qui est responsable de leur entretien ?
Faut-il défendre les axes de circulation (par un mur, une digue) ? Faut-il envisager un pont, un tunnel ?
Faut-il protéger les axes de circulation qui desservent des sites isolés pour en maintenir l’accessibilité ?
Les revêtements utilisés sont-ils suffisamment perméables pour faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol (ex. chaussée poreuse) ?
Les revêtements utilisés sont-ils adaptés aux chaleurs extrêmes ? Si non, des matériaux plus performants peuvent-ils être utilisés (ex.revêtements réfléchissant les infrarouges, bitumes à point de ramollissement à chaleur élevée 75°C, rails résistants à plus de 80°C) ?
Si des chaussées submersibles sont maintenues, comment faut-il les entretenir (utilisation de matériaux résistants à l’eau de mer) ?
Est-il possible de mettre en place un système de fermeture ponctuelle des axes de circulation lors des évènements à risque ? Dans ce cas,quel système de prévention et d’alerte faut-il mettre en place (signalisation harmonisée entre les communes : feux clignotants, etc.) ?
Existe-t-il des itinéraires de délestage pour les routes ?
Au vu des risques, faut-il supprimer certaines routes ? Si oui, comment organiser leur déconstruction ? Faut-il en prévoir de nouvelles? Le cas échéant, faut-il anticiper l’acquisition du foncier, revoir le plan global de circulation, prévoir la mise en place de nouveaux modes de transports collectifs (ex : transports maritimes alternatifs aux transports routiers) ?
Comment anticiper l’acceptabilité sociale du risque et des modifications qui y sont liées (perte d’accessibilité, nouvelles voies d’accès, etc.) ?
Retrouvez des initiatives d’adaptation dont vous pourrez vous inspirer dans les rubriques « Retours d’expériences » et « En savoir plus« .

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