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Infrastructures portuaires
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Par leur proximité avec la mer, les ports font partie des infrastructures les plus à risque face à l’élévation du niveau marin et aux risques côtiers.
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Chantiers navals
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Les chantiers navals et ports à sec se trouvent en proximité de la mer. L’élévation du niveau marin et les phénomènes d’érosion augmentent les risques de submersions de ces infrastructures.
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Zones de navigation et balisage
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Le changement climatique associé aux évolutions naturelles des bancs de sables façonne les fonds marins (nature, profondeur, courants). De fait la navigation doit prendre en compte ces modifications pour assurer la sécurité des hommes et des marchandises qui prennent la mer.
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Zones de mouillage et d’échouage
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De part l’élévation du niveau de la mer lié au changement climatique, et les risques de tempêtes, les zones de mouillage et d’échouage peuvent être amenées à évoluer.
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Pompes à carburants
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Le stockage de carburants est réalisé de manière à limiter tout risque de pollution ou d’incendie. Pour assurer un stockage optimal celui-ci doit considérer dès aujourd’hui les effets du changement climatique pour éviter toute catastrophe.
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