Effets attendus du changement climatique

  • Réchauffement de l’atmosphère
  • Réchauffement des océans
  • Modification des précipitations
  • Intensification des tempêtes
  • Fonte des glaces

 

Conséquences possibles

  • Pollution de l’air
  • Augmentation des allergies, des maladies cardio-respiratoires, des décès prématurés
  • Impact de la pollution sur les cultures (ozone)
  • Détérioration des bâtiments par la pollution
  • Perturbation des écosystèmes

Quelles questions se poser ?

La qualité de l’air est-elle suivie sur le territoire ? Si oui, où sont les points de suivi ?
Quels sont les polluants mesurés (polluants primaires et secondaires) ?
Quelle est la qualité de l’air sur le territoire ?
Les pics de pollution de l’air sont-ils en augmentation ? Si oui, à quelle période de l’année et où sur le territoire ? Les sources de ces pollutions sont-elles identifiées ?
Faudrait-il ajouter des points de suivi de la qualité de l’air sur le territoire ?
Le territoire est-il possède t-il un Plan de Protection de l’Atmosphère ?
Quelles actions peuvent être mises en place pour préserver/améliorer la qualité de l’air localement ? Par exemple : prise en compte de la qualité de l’air dans les documents de planification (SCOT, PLU, Plans climats…) ; développement de la mobilité douce et de transports moins polluants ; gestion des flux de circulation (diminution de la vitesse maximale autorisée en cas de pic de pollution ; circulation restreinte en centre ville ; création d’un plan de déplacement scolaires ; création d’un plan de déplacement des entreprises et administrations ; création d’un plan de circulation des marchandises en ville…) ; application de l’interdiction du brulage des déchets verts à l’air libre ; installation de combustions performantes (poêles à foyer fermé); valorisation de la ressource bois de chauffage… ?
Quels sont les co-bénéfices retirés de ces actions ?
Qui peut coordonner/porter ces actions ?
Retrouvez des initiatives d’adaptation dont vous pourrez vous inspirer dans les rubriques « Retours d’expériences » et « En savoir plus« .

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