Effets attendus du changement climatique

  • Réchauffement de l’atmosphère
  • Réchauffement des océans
  • Modification des précipitations
  • Intensification des tempêtes
  • Fonte des glaces

 

Conséquences possibles

  • Augmentation des pressions sur les ressources naturelles (faune, flore, eau, minerais, gaz, pétrole…)
  • Fluctuations de la demande en énergies
  • Pression sur les ressources énergétiques fossiles
  • Risque de pénuries énergétiques
  • Sécheresses et canicules
  • Dégâts matériels et humains

 

Quelles questions se poser ?

Connait-on précisément les chiffres liés aux différents modes de transports (aérien, ferroviaire, maritime, bus, vélo) sur notre territoire : flux (ex. points de comptages routiers) ; embouteillages ; part des modes de circulation douce ; état des infrastructures ; nature et nombre de réfections de voies… ?
Quelles sont les infrastructures de transports vulnérables aux effets du changement climatique (ex. routes, voies ferroviaires) ?
En cas d’endommagement des infrastructures de transports, quelles sont les conséquences possibles (ex. arrêt temporaire du trafic) et les mesures à mettre en œuvre pour revenir à une situation normale (ex. prise en charge des passagers bloqués, mobilisation d’équipes d’intervention) ?
Les schémas de déplacements actuels sont-ils optimaux pour faire face aux effets du changement climatique ? Si non, comment peut-on les améliorer (ex. développement de la multimodalité, développement des déplacements doux, continuité des mobilités « bas carbone » ou à énergie renouvelable, mise en place d’horaires décalés dans certains secteurs pour fluidifier le trafic, gestion des parkings en bordure de littoral) ?
Les centres villes sont-ils dotés de plans de circulation permettant de limiter l’utilisation du véhicule individuel en ville ?
Des plans de mobilités sont-ils déployés sur le territoire (ex. véhicules partagés, taxis collectifs, utilisation de voitures propres à l’échelle de plans de déplacements inter-entreprises, plans de déplacements d’établissements scolaires) ?
La proximité entre les lieux de travail et les lieux de vie des employés est-elle optimum ? Si non, comment peut-elle être améliorée afin d’améliorer leur cadre de vie et de limiter les déplacements ?
Quelle est la part du télétravail sur le territoire ? Cette part peut-elle être augmentée ? Si oui, comment et dans quelle mesure ?
Les infrastructures de co-voiturage sont-elles adaptées et suffisantes sur le territoire ?
Les bornes pour le rechargement de véhicules électriques sont-elles adaptées et suffisantes sur le territoire (ex. à proximité des structures professionnelles) ?
Des transports maritimes électriques sont-ils développés (ex. bateaux électro-solaires) ? Les infrastructures de rechargement de ces transports sont-elles également disponibles ?
Retrouvez des initiatives d’adaptation dont vous pourrez vous inspirer dans les rubriques « Retours d’expériences » et « En savoir plus« .

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